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Génération Y : comment les conquérir ?

Millennials, echo boomers, e-generation, génération « Pourquoi ? »… Difficile de faire la liste des termes qui décrivent la « génération Y », cette fameuse génération d’individus nés entre 1980 et l’aube du Nouveau Millénaire.

Les millennials (« du millénaire », en anglais) ont grandi avec l’informatique, internet et les smartphones. Ils ont également évolué au sein d’une société massivement intéressée par l’écologie, et enfin, sont tous devenus pro-gamer d’un jeu vidéo ou d’un autre, sans pour autant passer pour des geeks.

La génération Y est réputée pour toujours se demander « pourquoi » (interprétation possible du « Y », qui se dit « why » en anglais), pour toujours chercher un sens à ce qu’elle fait. Cette caractéristique s’en ressent fortement dans la tendance actuelle des employés du millennials : moins fidèles à leurs entreprises, en quête d’identité professionnelle, ils forment une génération complexe et dure à cerner, particulièrement pour les commerciaux.

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Manager commercial Recruteur

Comment insuffler une bonne culture de vente dans votre startup B2B ?

La construction d’une culture de vente orientée sur les résultats semble facile… en théorie ! Mais en réalité, c’est l’un des défis majeurs auquel une startup B2B se voit confrontée.

Quand vous passez de l’embauche de votre premier salarié commercial à la formation d’une belle équipe de commerciaux, guidée par son manager, les enjeux évoluent.

Au lancement d’une startup B2B, et particulièrement dans le software, nous remarquons trois choses : la concurrence est à son paroxysme, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne le seront jamais et la capacité à franchir les frontières qui séparent l’échec du succès dépend d’une culture de vente saine.

Intégrez ces 6 principes suivants dans votre stratégie de vente B2B pour qu’une culture de vente prenne forme dans votre équipe commerciale.

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Carrière Manager commercial Progression en vente

Pourquoi les commerciaux et les marketeux ne s’entendent-ils pas ?

Le succès d’une entreprise B2B est directement lié à la qualité de son processus marketing & sales, en passant de la génération de leads au closing client. L’équipe marketing alimente en leads l‘équipe commerciale qui est, elle, chargée de qualifier ces leads en prospects puis d’en convertir un maximum en clients.

Généralement, les deux équipes travaillent en collaboration pour atteindre un but commun : développer le chiffre d’affaires. Mais, comme dans toute collaboration, des tensions peuvent s’installer, et certains détails peuvent créer une réelle fracture entre les “marketeux” et les commerciaux.

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Carrière Progression en vente

Comment réussir sa campagne d’emailing ?

Dans la vente, il n’est pas rare d’utiliser une technique d’emailing, c’est-à-dire une séquence d’envoi d’emails à un certain nombre de personnes, pour promouvoir son produit.

Tout comme le démarchage téléphonique ou terrain, cette technique présente des forces et des faiblesses. Bien réalisée, cette campagne peut faire décoller vos taux de réussite largement au-delà de vos scores de prospection téléphonique ; mais faite avec des erreurs, elle peut vous conduire tout droit dans le mur et vous faire perdre définitivement vos prospects potentiels.

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans les « spam » et réussir une campagne d’emailing.

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Carrière Manager commercial

Les 5 pratiques indispensables à faire lors d’un appel client

Une des étapes majeures du processus de vente est l’entretien téléphonique avec le client : c’est votre première chance de vous démarquer, grâce à vos qualités personnelles. Cet entretien va déterminer la première impression que le client va avoir de vous, il ne faut donc pas négliger cette étape et tout faire pour briller.

Voici cinq conseils pour y parvenir :

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Carrière Salaire

10 questions à se poser avant d’accepter un nouveau job de commercial

Vous êtes en recherche du job idéal ?

Quand une opportunité se présente, vous allez bien sûr étudier les conditions salariales proposées, et bien que cela soit important, il y a aussi d’autres avantages à considérer.

Les choix que vous ferez vont déterminer votre valeur marché, il s’agit donc de distinguer une bonne opportunité d’une excellente opportunité.

Voici 10 questions pour vous aider à faire un choix réfléchi :

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Carrière Manager commercial

7 KPI de vente inhabituels à suivre pour un manager commercial

Parmi les indicateurs de performance (KPI) les plus classiques, on retrouve souvent le taux de transformation de votre pipe, la valeur moyenne d’un deal ou encore la durée moyenne d’un cycle de vente. Mais ces KPIs ne sont plus suffisants pour mesurer la performance de vos équipes commerciales.

Voici 5 KPI de ventes inhabituels que vous pouvez suivre pour être plus performant :

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Carrière Salaire

Pour quelle carrière en vente êtes-vous fait(e) ?

Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le domaine commercial, les opportunités sont plus nombreuses que jamais. Le travail de commercial ne se limite plus à de la simple prospection.

Quel que soit le chemin que vous choisissez, vous pouvez progresser et gravir les échelons jusqu’à obtenir des responsabilités importantes et des salaires à 6 chiffres. Votre choix dépendra de vos compétences et de vos préférences.

Voici quelques conseils pour vous aider à décider quelle carrière professionnelle vous convient le mieux.

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Manager commercial Recruteur

Comment conserver vos talents commerciaux ?

Pour retenir les meilleurs talents de vente, les tactiques varient en fonction de chaque individu.

La plus grande erreur que vous pouvez faire lorsque vous tentez de garder un talent dans votre équipe commerciale est de supposer que c’est avant tout une question d’argent. L’argent n’est pas quelque chose qui est unique à votre entreprise, ce n’est pas un avantage concurrentiel défendable. Toute les autres sociétés ont de l’argent, particulièrement dans le software, et toute société est aussi prête à payer pour un top performer.

Cela étant, voici quelques alternatives pour retenir les meilleurs talents :

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Manager commercial Recruteur

10 conseils pour maintenir votre équipe de vente motivée pendant l’été

En été, il est plus difficile de motiver ses troupes au travail. Entre les collègues et les clients absents, la chaleur et les préparatifs pour les vacances, il faut bien le reconnaître, on n’est pas au top. Les statistiques sont formelles : passer une certaine température, la productivité baisse fortement. (voir les stats : Article La Tribune)

Alors voici 10 conseils pour garder vos équipes de vente mobilisées.

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