Manager commercial Recruteur

L’importance d’une expérience candidat de qualité

Avec une demande de sales en plein essor chez les startups, et un taux de croissance attendu des emplois de 18% d’ici 2025, l’embauche de sales compétents n’est pas une tâche facile pour les recruteurs. Pour attirer les meilleurs sales sur un marché concurrentiel, il est important de soigner l’expérience proposée à chaque candidat et de concevoir une stratégie adaptée pour les attirer.

Il faut comprendre qu’un profil sales confirmé est très sollicité par les cabinets et les startups ou éditeurs en direct, donc il connaît la concurrence. L’expérience du recrutement que vous proposez dans votre équipe, qui commence souvent sur votre site corporate, est un élément fort pour se démarquer.

Le succès d’une embauche commence par une expérience candidat de premier ordre. Le conseil est d’adopter une approche empathique, comprendre les attentes du candidat tout au long du processus de recrutement et communiquer à chaque étape avec celui-ci.

Le premier contact

Dès le jour où une candidature est reçue, via une annonce, un cabinet ou une cooptation, la communication et la rapidité sont les clés. De trop nombreux recruteurs ne s’assurent pas que les candidats reçoivent suffisamment d’information pour être au clair dans le process de recrutement ; un conseil : si vous pensez communiquer trop , vous communiquez juste assez ! Fournir un « non » rapide est meilleur qu’aucune réponse du tout.

Pour exercer les meilleures pratiques, il faut systématiquement répondre à un candidat qui a pris le temps de soumettre sa candidature pour un poste dans votre société car l’image de celle-ci est en jeu. Fournir une excellente expérience signifie que le candidat ne devrait jamais être laissé dans l’inconnu et qu’il s’interroge sur les prochaines étapes ou si sa demande initiale a même été reçue. En effet, plus de 45% des personnes en recherche active citent le problème du manque de réponse comme leur plus grande frustration dans la recherche d’emploi. Une communication cadencée dans votre processus d’entrevue est donc un must pour l’image de votre société.

Maintenir l’attention pour chaque candidat

Ce n’est un secret pour personne : maintenir un niveau élevé d’attention et de personnalisation au cours de l’expérience de chaque candidat est un défi de taille pour tout recruteur. Pour aborder la question de façon proactive, vous pouvez commencer par créer un processus humain qui vous met dans la position du candidat. Mettez-vous dans la tête du candidat pour réfléchir sur : quelles sont ses horaires et obligations, qu’aimerait-elle ou qu’aimerait-il entendre et quel canal de communication serait le plus approprié ?

Établir un processus qui est construit du point de vue d’un candidat vous permet de commencer à automatiser des tâches qui peuvent être « scalable » (échelonnables). La technologie permet de maintenir un haut niveau de personnalisation sans sacrifier la qualité.

Vous pouvez créer des templates d’emails qui sont envoyés automatiquement suivant des comportements précis, ou utiliser des rappels d’agenda avec un ATS efficace (Applicant Tracking System, logiciel de gestion de candidatures) pour vous aider à économiser quelques heures de travail manuel. Les nouvelles technologies de signature électronique permettent également d’améliorer l’expérience de closing d’un recrutement.

Au-delà de l’utilisation de la technologie à votre avantage, un recrutement réussi exige aussi un alignement fort entre les équipes de votre organisation. Intégrer des interlocuteurs de différentes équipes dans votre processus d’entretien est toujours délicat à mettre en place sur du long terme mais indispensable pour réussir le recrutement d’un sale.

Même si vous avez une communication fréquente et claire, un processus d’entretien efficace et des échanges internes forts qui contribuent à créer une excellente expérience pour le candidat, la confiance ne se construit qu’en étant honnête avec lui. Le recruteur doit permettre au candidat de trouver une opportunité qui va être positive pour lui-même, mais également pour sa société et pour le candidat. Jouer le rôle d’un coach de carrière et diriger la conversation vers le travail au jour le jour du candidat avec les objectifs induits va permettre de construire la confiance et l’intégrité de la marque employeur et donc l’attractivité de votre société.

En savoir plus avec l’article : Comment attirer des tops sales dans votre équipe

L’entretien centré sur le candidat

Voici quelques idées pour mettre en œuvre un processus d’entretien centré sur le candidat :

  • Impliquer toute l’équipe dans le processus d’entretien. Cela démontre que vos employés sont engagés et se soucient de l’avenir de l’entreprise.
  • Travailler à établir des rapports sincères avec le candidat au cours de l’échange. Apprenez à le connaître en tant que personne, et pas seulement comme candidat à un poste au sein de votre société.
  • Fournir du mentorat et des conseils, même pendant l’entrevue. Les meilleurs commerciaux sont ambitieux et veulent en savoir plus sur le marché ou les technos concurrentes. Un entretien éducatif permet au candidat de comprendre que dans votre entreprise, il va apprendre et progresser.
  • Même en rejetant un candidat, fournissez toujours des commentaires et des conseils précieux et soyez respectueux dans votre refus. Toute négligence affectera la réputation globale de votre entreprise.

Onboarding des nouveaux employés

Pour les candidats qui passent toutes les étapes de votre processus de recrutement, la confiance s’étend au-delà de leur premier jour dans la société avec une stratégie d’onboarding. Une entreprise où les employés sont engagés, aiment leur travail et trouvent un sens dans leurs missions peut résister aux plus grandes crises et possèdent toutes les armes pour réussir au plus haut niveau. Si trouver des employés motivés, productifs, et engagés est votre objectif final, commencez par un échange sur la base d’honnêteté entre le candidat et vous.

La demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises technologiques se traduit par une forte concurrence pour trouver les top talents. Se différencier en se concentrant sur l’apport d’une touche plus humaine dans le processus de recrutement est une tactique qui paye sur le long terme.

Pour recruter les meilleurs profils sales de startups, Deepfish est votre arme secrète ! En savoir plus sur Deepfish

You may also like
5 qualités indispensables à retrouver chez un Sales
Pourquoi les sales et les marketeux ne s’entendent-ils pas ?

Leave Your Comment