Carrière Salaire

Est-il temps de quitter votre job de commercial ?

Que vous soyez encore un sales junior ou confirmé, savoir quand c’est le moment de changer de boite sera toujours un challenge, et la décision ne doit pas être prise à la légère. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons pour commencer à chercher de nouvelles opportunités, ces dernière ne seront pas toutes les bonnes.

Vous envisagez de changer de job, soyez sûr que ce soit le bon moment et pas juste une envie passagère, basée sur l’émotion, sur un coup de tête !

Les bonnes raisons pour partir

Une évolution impossible

Si vous voulez évoluer et que votre entreprise ou startup actuelle ne vous offre pas cette opportunité, c’est peut-être le bon moment d’aller voir ailleurs ! Un sales doit avoir envie de progresser et d’évoluer, sinon il s’enferme dans une routine malsaine pour son avenir. Il est important d’avoir une conversation avec votre manager sur le sujet.

Article en relation : Six conseils pour quitter votre job de commercial dans de bonnes conditions !

En parallèle, soyez explicite avec votre éventuel futur employeur : comme ça, vous éviterez de vous retrouver dans la même situation de stagnation. Soyez donc explicite quant à vos souhaits lorsque vous le rencontrerez et ainsi vous pourrez lui faire savoir que vous vous attendez à évoluer professionnellement.

Vous avez essayé – échoué – d’avoir du feedback

Si votre manager ne vous donne pas/plus assez de feedback, même après en avoir demandé, il est peut être temps de vous questionner : vous manquez peut-être d’attention de sa part !

N’importe quel employeur doit être capable de justifier ses décisions et sa politique d’embauche ou de promotion, et bien sûr de fournir à son équipe commerciale du feedback pour les aider à progresser.

Ne pas avoir de feedback devrait être une de vos raisons pour considérer un départ prochain, mais, soyez sûr que là ou vous irez, on vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin.

Un manque d’inspiration

Pour être performant en tant que sales, il faut idéalement être inspiré par votre/vos managers et sentir une forme d’admiration. Si cette admiration était présente mais ne l’est plus, questionnez-vous sur le sujet. Pourquoi cette inspiration/admiration a disparue ? Est-il possible de la retrouver ?

Une perte de confiance

Avoir confiance en son manager et dans la startup dans laquelle vous travaillez est souvent un pré-requis pour atteindre et exploser ses objectifs commerciaux. Une perte de confiance peut entrainer un questionnement et une remise en question de l’autorité de votre manager, et le résultat est souvent le même : un départ de la société.

Mauvaises raisons pour partir

Vous n’avez pas eu d’augmentation ou de promotion …

Cela peut être tentant de jeter tout par la fenêtre si la dernière revue de pipe est passée sans recevoir la bonne nouvelle que vous attentiez, mais n’agissez pas dans la précipitation.

Plutôt que d’aller directement sur Linkedin mettre votre profil à jour, organisez une conversation avec votre manager, vous pourrez ainsi comprendre pourquoi !

Demandez-lui pourquoi rien ne change quant à votre poste et ce qu’il faudrait faire concrètement pour obtenir une augmentation et un changement de poste.

Article en relation : Les 5 choses à faire pour bien négocier son salaire quand on est sales

Vous avez un problème avec un collègue ?

Parfois certains problèmes causés par une mésentente entre deux collaborateurs nécessitent un départ, mais bien sûr, cela peut être évité. Essayez tout d’abord de crever l’abcès avec votre collègue, en compagnie de votre manager si possible.

Avoir des collègues qui sont difficile à vivre est quelque-chose qui arrive tout le temps, dans n’importe quelle boite. Le fait de partir ne changera pas cela ! Vous pourriez tomber sur une personnalité similaire, voir pire dans une autre équipe.

Vous avez reçu une offre proche de votre job actuel

Bien entendu, il vous faudra évaluer l’opportunité avec attention : un meilleur salaire ne doit pas suffire pour vous faire partir ! En effet, essayez de savoir si cette opportunité satellisera votre carrière ou vous fera stagner, mais surtout, essayez de voir comment votre future équipe fonctionne, quels sont les objectifs, le produit à vendre, les interlocuteurs ou encore la durée du cycle de vente, pour faire le bon choix. Deepfish permet de recevoir des opportunités de carrière selon vos conditions et avec les détails de l’opportunité pour prendre la bonne décision.

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