QUIZ : êtes-vous un A-player ?

Parmi les sales et business developer, comment reconnaître un « top performer », ou une « machine », comme on dit dans les startups ?

On juge le niveau d’un sales à ses résultats. Mais quelle est donc la botte secrète pour obtenir de bons résultats et systématiquement « over-achievé » ses objectifs ?

Pour répondre à ces questions, en juillet 2017, le site Entrepreneur a utilisé un système d’intelligence artificielle pour analyser les conversations professionnelles de 500 000 sales B2B. Leur système a analysé et comparé les appels de ces professionnels avec leurs résultats enregistrés sur Salesforce. Continuer la lecture

Comment comprendre le comportement d’un acheteur BtoB ?

Autrefois cantonnés au monde de la distribution, les acheteurs professionnels se sont développés à l’ensemble des secteurs d’activité durant la dernière décennie, de la volonté des entreprises à réaliser des économies d’échelle.

Acheteurs et sales ont longtemps été perçus comme némésis, opposés par des intérêts contradictoires. Or, savoir négocier avec un acheteur est une véritable force, car on sait aujourd’hui que ces deux métiers peuvent concourir de manière collaborative pour le bien des deux entreprises.

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VP Sales : Comment faire évoluer un de vos sales en manager ?

Devenir manager est une étape importante pour vos sales. Mais il y a une différence entre savoir vendre et savoir manager pour vendre. Nombreux sont ceux qui ne savent pas faire la différence, et ils en pâtissent ! Ils ont peut-être la possibilité de devenir de bons managers mais personne ne leur a montré comment faire.

Les équipes réussissent quand les managers ont les bonnes pratiques en tête. Pour aider une équipe de sales à atteindre tout son potentiel, il faut coacher les sales managers. Voilà quelques pratiques à suivre :

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Six conseils pour quitter votre job de sales dans de bonnes conditions !

Vous savez qu’il est temps de quitter votre startup ou entreprise quand les perspectives d’évolution n’arrivent pas ou que la motivation pour atteindre vos objectifs a disparu. Vous avez sûrement eu des prises de contact avec des recruteurs, dont les opportunités sont attractives.

Vous pouvez également avoir l’occasion de retravailler avec un de vos anciens patrons, ou il se peut qu’un ancien collègue vous aide à trouver une nouvelle aventure. Quoi qu’il en soit, si vous pensez partir vers de nouveaux horizons, il est indispensable de quitter votre boite en bons termes.

La transition d’une startup vers une autre requiert du professionnalisme, du tact et une bonne attitude. Pour vous assurer de ne pas nuire à vos relations actuelles et futures – ou à votre réputation – pendant le processus, gardez les six conseils suivants à l’esprit :

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Êtes-vous fait/e pour le sales management ?

A un certain point de sa carrière de sales, arrive souvent le temps de la question du management.

L’importance du manager dans une équipe sales n’est plus à prouver : son rôle est d’organiser et de diriger sa filiale. Planifier et gérer les tâches afin d’assurer l’augmentation du chiffre d’affaires sont les éléments clés de son poste. Toutefois, la partie la plus difficile et probablement la plus intéressante de ce poste réside dans la gestion des membres de son équipe, et plus précisément dans son rôle de team leader.

Difficile de résumer en quelques lignes l’ensemble des « best practices » à donner à un futur manager tant la question des rapports humains est sensible et complexe. Le métier de sales manager effraie souvent de par l’ambiguïté que représente le devoir de gérer simultanément des chiffres et des personnes.

Existerait-il pourtant une manière simple et astucieuse de s’imposer comme manager ? Si vous avez déjà levé la main quand votre professeur d’EPS vous demandait qui voulait être chef d’équipe, cet article est fait pour vous. Continuer la lecture

Nouveau job dans une nouvelle ville ? Les réflexes à avoir !

Vous venez de trouver le job de sales de vos rêves dans une nouvelle ville ? Pas facile de trouver de nouveaux repères lorsque l’on pose ses valises au sein d’un environnement complètement nouveau. En plus de cela, il faut penser à tout : à la recherche du nouveau logement, au déménagement et à tout ce que cela implique… On vous donne quelques billes pour vous sentir rapidement chez vous et pour partir d’un bon pied dans cette nouvelle aventure professionnelle qui s’annonce.

A la recherche du logement idéal

La priorité lorsque l’on change de vie, c’est évidemment la recherche de votre nouveau logement sur place. Que vous soyez plutôt colocation, appartement ou maison, nous vous conseillons d’adopter ce premier bon réflexe et de vous poser la question suivante : où se trouve mon nouveau lieu de travail et à quelle distance est-il idéal d’y habiter ? En effet, que vous soyez véhiculé ou non, il est important de penser au temps que vous allez mettre pour vous rendre sur votre nouveau lieu de travail. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser google maps, par exemple, qui vous permettra de calculer ce trajet en voiture, en transport ou même à vélo ou à pied. Un trajet estimé en-dessous de 30 minutes est considéré comme étant idéal, un trajet d’une heure est faisable mais il est préférable de ne pas dépasser cette durée. En effet, plus vous mettrez du temps à aller au travail, moins vous aurez de temps pour vous et vos activités extra-professionnelles. Continuer la lecture

Comment insuffler une bonne culture de vente dans votre startup B2B ?

La construction d’une culture de vente orientée sur les résultats semble facile… en théorie ! Mais en réalité, c’est l’un des défis majeurs auquel une startup B2B se voit confrontée.

Quand vous passez de l’embauche de votre premier salarié sales à la formation d’une belle équipe, guidée par son manager, les enjeux évoluent.

Au lancement d’une startup B2B, et particulièrement dans le software, nous remarquons trois choses : la concurrence est à son paroxysme, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne le seront jamais et la capacité à franchir les frontières qui séparent l’échec du succès dépend d’une culture de vente saine.

Intégrez ces 6 principes suivants dans votre stratégie de vente B2B pour qu’une culture de vente prenne forme dans votre équipe sales. Continuer la lecture

Pourquoi les sales et les marketeux ne s’entendent-ils pas ?

Le succès d’une entreprise ou startup B2B est directement lié à la qualité de son processus marketing & sales, en passant de la génération de leads au closing client. L’équipe marketing alimente en leads l‘équipe sales qui est, elle, chargée de qualifier ces leads en prospects puis d’en convertir un maximum en clients.

Généralement, les deux équipes travaillent en collaboration pour atteindre un but commun : développer le chiffre d’affaires. Mais, comme dans toute collaboration, des tensions peuvent s’installer, et certains détails peuvent créer une réelle fracture entre les markets et les sales. Continuer la lecture